Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tombstone
17 décembre 2009

Banker boy, me kill you long time

plato_ensemble

Le nouveau plateau : plus grand, moins symétrique, plus beau.

Partie-test mi-décembre chez Yann et Cam, avec Red, Caro et myself, respectivement Indien, Chinois, Dunhill saloon, Oriental saloon et banquier.

Après une campagne rapide sur le thème "votre argent sera mieux défendu si j'ai un flingue et un insigne", le banquier est élu sherif au premier tour de la partie.

size

Le banquier-sherif (de profil) attend dans la grand-rue avec son adjoint. Il dispose d'une carte Sure-shot, il est lourdement armé : dès que le Dunhill ou l'Indien passent dans sa ligne de mire, il va y avoir du plomb dans l'air...

D'entrée de jeu, l'Indien tente une belle extorsion de fonds : il exige des autres joueurs 2$ de charité chrétienne, à laquelle il n'a normalement pas droit en tant qu'homme rouge.  S'il n'obtient pas satisfaction, il ne vendra pas de mine. Alors que le Sherif est sur le point de céder, le Dunhill retourne la situation en plaidant la fermeté contre les sauvages. L'Indien n'obtient rien.

Pour se venger, le peau-rouge envoie un des frères sioux dézinguer l’homme à l’étoile d’argent. Mal lui en prend : celui-ci joue la carte « Clint », tire le premier et abat le sauvage d’une balle en pleine tête.

Sur cette lancée, les choses se corsent : le banquier pique dans la caisse pour s'acheter un cheval et des flingues, le chinois obtient deux mines gratos grâce à la carte Tricks  "Filon". Suite à une carte évènement, le Dunhill est dévasté par un groupe d'officiers en furie. Pour retaper son établissement, Red commence à faire des retraits à la banque. Le banquier voit s'approcher l'instant fatidique où l'on découvrira qu'il n'a plus assez de réserve pour rembourser les dépôts laissés dans son coffre.


nico_yasu

Red (à gauche) sur le point de faire un gros retrait à la banque, Yasu (à droite) commence à suer à grosses gouttes. La solution était pourtant simple : menacer Red d'un duel s'il retirait des fonds à ce tour-ci ; le banquier étant le seul joueur armé à ce moment du jeu, la menace eût été dissuasive.

De l'autre côté de la grand-rue, l'Oriental et l'Indien négocient une alliance de circonstance. L’homme rouge accepte de céder une mine contre l’entrée au saloon, encore faut-il aller la chercher dans la réserve indienne. Hélas : bloqué par une manifestation de féministes, puis par du bétail lâché dans la grand-rue, l’Oriental ne pourra atteindre sa mine qu’en fin de partie.

indien

Pour venir acheter ta mine, engage-toi dans ce défilé où des Indiens cachés dans les montagnes te sur-plombent...

Pendant ce temps, les mines du chinois crachent à plein régime. Le jaune achète l’armurerie, et la situation commence à sentir le roussi. Tentant de reprendre la main, le Dunhill fait un gros retrait pour acheter le corral. Catastrophe : le banquier n’a plus assez de réserves pour le payer. Red ne peut pas acheter le corral mais, consolation, il se retrouve propriétaire de la banque.


cam

Lancer du dé de mines pour le chinois : encore 200 $ de gagnés ! Moralité : quand j'entends les mots "carte Filon", je sors mon revolver.


yann

Le chinois a trois mines (au premier plan) : Yann (Indien, au second plan) va devoir s'élever contre son cousin jaune. Habilement, il soutient le banquier et l'oriental, alors en pleine perdition, comme contrefeux face à l'asiatique sournois.

L’ex-banquier n’a plus que son flingue comme seul patrimoine, son cheval lui ayant été enlevé par une carte Tricks « Adieu Betsy ». Courageusement, il tente d’abattre le chinois. Mais celui-ci a récupéré la carte « Clint », tire le premier et abat le banquier d’une balle en pleine tête. Dès son prochain tour, le chinois peut acheter le journal, remportant ainsi la partie.

 

 Yasu


mort_banquier

Tentative de meurtre ratée du banquier sur le chinois. Faut pas faire chier un jaune qui est sur le point de gagner à Tombstone....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A quand la prochaine? :)
C
Excellente partie, le nouveau plateau est d'enfer (bravo à Yann pour ce beau boulot)...<br /> <br /> Je me suis régalée à jouer cette partie dans la peau du chinois. A quand la prochaine?<br /> <br /> Cam, alias le chinois.
Y
J'avais retiré le post le temps de rédiger le texte qui habille les photos, d'où la page blanche... Je suis plates excuses.
R
Je reçois un mail m'annonçant que le blog a été mis à jour, mais quand je clique sur le lien, j'obtiens une page blanche (celle-ci)... sur laquelle il est possible de laisser tout de même des commentaires. Erreur de manip'?
tombstone
  • Tombstone est un jeu de plateau crée par Frederic Legrand et Yann Valeani. Incarnez une des legendes des evenements du duel d'ok corral: wyatt earp, les freres clanton, geronimo ou cochise, dans ce jeu de société melant action et intrigue pour 3 à 8 joueur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité