Ouvrez le feu !
Flippant et motivant à la fois : une plongée vidéo dans les débats du jury de Boulogne. Au vu des discussions, et du palmarès du concours en 2009, il semble que Tombstone ne parte pas avec tous les atouts.
Le jury, dixit Yann, recherche "d'abord une mécanique simple (pas simpliste), fluide, voire innovante,
un jeu qui s'impose comme un classique, plus proche d'un Aventuriers du
rail. "Mécanique" est un mot qui revient souvent. Dégraissée de tout
problème ou "bavardage"".
Entre les lignes
Or notre jeu est long, ses règles touffues, et largement axé sur des parties "entre les lignes" où l'on utilise ce que les règles autorisent, mais aussi et surtout ce qu'elles n'interdisent pas.
Quant à ce qui est du matos et du design, il n'y a qu'à voir la vidéo : Tombstone a de la gueule, mais la plupart des jeux testés à Boulogne (après une première sélection via la simple lecture de leurs règles) ont eux aussi du très beau matériel.
Pour autant, la ville "Too tough to die" garde ses chances : de ce qu'on entend des débats, l'ambiance du jeu, la variété des situations d'une partie à l'autre, la richesse stratégique, la cohérence de l'ensemble ont leur importance à Boulogne.
Le dernier miles
Moralité : on descend un peu de notre petit nuage, on se rappelle -on le savait déjà mais on avait tendance à le mettre de côté- que Tombstone est un jeu de créateurs débutants, qu'il y a encore des scories à enlever.
Et, comme le souligne à nouveau Yann, nous avons tout à gagner à passer au crible de jurys de cette expérience, pour avoir un diagnostic impitoyable et faire franchir une nouvelle étape à notre jeu. Alors hauts les cœurs et tout le monde à cheval pour le dernier miles avant la frontière !
Yasu